De l'utilité du post-it

Où l'on apprend que les développeurs adorent être dans les petits papiers et où j'ai besoin de votre aide pour mieux dormir...

Première étape de la refonte du site : le cahier des charges. Un exercice tout à la fois passionnant et angoissant : recenser l’ensemble des fonctionnalités du futur site de RFI. Coucher sur le papier tout ce que vous, internautes fidèles ou nouveaux venus, pourrez faire en surfant sur les pages de www.rfi.fr

Durant les premiers jours de cet exercice, je me suis parfois réveillé la nuit en sursaut : « j’ai oublié le moteur de recherche ! » Car il est évident que le futur site ne peut pas faire moins que l’actuel.
C’est donc un gros travail de recensement de tout ce que nous vous proposons déjà, et d’imagination sur tout ce que nous souhaiterions y ajouter.
Et un outil high-tech est au centre de ce travail : le post-it. Chacune des fonctionnalités que nous avons décrites se retrouve sur un rectangle de papier rose. Michel Lévy-Provençal a été le scribe de notre réflexion. Résultat, il est le seul à pouvoir relire certains de ces petits mots. Et encore. Il a séché l’autre jour sur l’un des post-its. Cela ressemblait à « Muletta de raquette ». La « raquette » est plus probablement la maquette d’une partie du site, mais la muletta conserve son mystère. Pourvu que cela ne soit pas aussi important que le moteur de recherche…

Plus sérieusement, les développements vont débuter dans les prochains jours sur cette première version du cahier des charges. Nous avons imaginé beaucoup de nouvelles fonctionnalités pour www.rfi.fr, nous avons tenu compte des critiques ou des suggestions que vous nous envoyez ponctuellement par mails, mais il est probable que vous avez encore bien plus d'idées à nous proposer. N'hésitez pas à réagir à ce billet ou aux suivants, à nous dire ce que vous aimeriez voir figurer sur le site, aux possibilités que vous voudriez vous voir offrir. Dans les prochains billets, je reviendrai plus précisément sur les nouveautés de notre site pour recueillir vos réactions.

4 Comments

Les observations sur la hiérarchisation graphique de notre home sont totalement pertinentes, merci encore Giovanni. Je n'ai pas reproduit le petit essai de maquette que vous nous avez envoyé pour des questions de droits, mais elle va en effet dans le bon sens.
Même si, lors de la précédente petite refonte graphique de www.rfi.fr nous avons introduit un peu plus de hiérarchie graphique (il y a aujourd'hui trois formats de remontée d'un article sur la page d'accueil), celle-ci n'est sans doute pas encore assez marquée.
Dans la nouvelle maquette, toujours en allers-retours entre le graphiste et nous, et que j'espère pouvoir révéler très bientôt, la hiérarchisation sera bien plus nette avec UN sujet mis très nettement en avant, et une déclinaison d'autres titres dans des formats beaucoup plus réduits.
Je vous montre ça très vite...

Monsieur Vincent Roux
Je continue dans ma passion excitante et avec beaucoup d'espoir d'améliorer le futur site de RADIO FRANCE INTERNATIONALE.C'est une chose que j'ai remarqué, depuis la naissance de votre site,il n'y a pas sur rfi.fr une hiérarchisation graphique et spatiale des différents nouvelles.Je m'explique mieux, à mon avis, les nouvelles plus importantes devraient avoir une nouvelle police et une taille plus grande que les autres, la page d'accueil doit être complètement repensé avec une présentation plus large offrant des photos d'actualité plus grands, par exemple ne serait pas une mauvaise idée de prende inspiration sur la pagination des sites comme FIGARO.fr ou LE MONDE.fr, de sorte que les nouvelles devient beaucoup plus lisible et le site encore plus attrayant, par exemple, les trois nouvelles plus important du moment, pourrait être publiée avec des titres et des photos de plus grande taille que les autres infos,actuellement sur rfi.fr c'est pas le cas.

GIOVANNI LOMBARDO,BOLOGNE,ITALIE

ajouter un widget post-it sur le site...

Ton blog est encore pire que Facebook! :-)
PS: Je n'ai toujours pas trouvé la Muleta...