Il a beau avoir un nom d’anxiolytique, il n’est pas sans générer une petite tension au sein de l’équipe internet de RFI. Drupal, c’est notre futur CMS. Content management system pour les intimes. L’outil qui nous permet de mettre en ligne nos articles et créer les pages du site.
Il faut dire que la rédaction internet a parfois peiné pour maîtriser l’outil actuel, baptisé Sedna. Un outil conçu entièrement par et pour RFI, et que les développeurs maison ont nommé comme la dixième planète du système solaire qui venait tout juste d’être découverte (nous étions en 2004). Depuis, Sedna a été rétrogradée au rang de « planète naine » alors que son homologue à RFI, elle, n’a cessé de prendre de l’ampleur pendant que le site www.rfi.fr se développait.
Sedna, vue d'artiste (image NASA)
Sedna est devenue un outil complexe, composé de couches successives. Elle donne à ceux qui sont parvenus à l’apprivoiser l’impression d’avoir dressé un mastodonte, d’en connaître les rouages intimes. Et voici que débarque
Drupal.
Open source, sprints de développement, taxonomie. Les notions comme les mots sont nouveaux. Nous les apprivoisons petit à petit pour parler avec notre nouvelle équipe de développement. Emmenée par
Michel Lévy-Provençal, elle s’est installée dans la maison de la radio dont elle tapisse les cloisons de post-its rose et jaune, représentant les fonctionnalités que nous souhaitons pour notre futur site.
Pour nous, c’est une nouvelle façon de fonctionner : le développement va débuter alors que les maquettes ne sont pas terminées, que le cahier des charges n’est pas totalement bouclé. C’est déroutant mais aussi plus créatif. Et surtout, c’est l’occasion de vous consulter, de vous présenter l’état de nos réflexions qui ne sont pas coulées dans le bronze. Si vous voulez bien nous suivre et nous accompagner, le prochain site de RFI n’aura aucun secret pour vous.
5 Comments
M. Vincent Roux merci de votre réponse, je suis très attaché à RFI, j'ai découvert RFI en 1996 lorsque sous la direction de Jean-Paul Cluzel et Alex Taylor est devenue une radio d'information en continu 24 heures sur 24, vous tous de RFI vous êtes important pour moi.Avec RFI je trouve une information exacte, fiable et global, autant d'éléments qui, malheureusement, ne sont pas présents ici en Italie.Je me souviens du premier site de RFI «tout rouge», depuis 1996, ont été réalisés de grands progrès et rfi.fr est devenu un véritable site d'actualité, ainsi que une vitrine pour la "radio du monde."
Je partage l'opinion de Bamba lorsque vous etes en grève c'est un jour bien vide sans vos infos ,l'invite de Frédéric Rivière, le professionnalisme et la grande énergie de Nathalie Amar, la grande convivialité de Laurent Hadoux et bien d'autres.Parmi les nombreuses suggestions pour l'avenir du site de RFI: accroître la qualité du son des programmes proposés en baladodiffusion, la possibilité de faire des commentaires sur chaque article, plus de contenu multimédia à l'appui de chaque papier, il serait également bon de créer a une "pop up" qui contient bien sur les contrôles du lecteur (volume, pause, lecture, stop) et du contenu lié à l'antenne et, pourquoi pas, la transmission d'une webcam avec les images en direct de ce qui se passe dans vos studios soit sur RFI Monde que sur RFI Afrique.
Encore bon courage à tous
Giovanni Lombardo, 27 ans - Bologne - Italie
Merci Giovanni, de vos encouragements.
Quelques uns de vos souhaits seront exaucés dans la prochaine version du site de RFI. Les commentaires seront désormais possibles sur les articles, dans un modèle assez proche de ceux de ce blog, lui aussi développé sous Drupal.
Le contenu multimédia sera également plus complet, avec une volonté d'ouvrir plus encore notre site vers le reste de la toile, et de "lier" nos contenus avec des articles d'autres sites ou des billets de blogs.
Je pense pouvoir vous montrer très bientôt l'apparence de notre nouveau "player", plus complet. Il ne prendra pas, a priori, la forme d'une pop-up, mais d'un petit module en haut à droite du site, qui restera stable et continuera à jouer votre sélection durant toute votre navigation.
Quant aux webcams, nous réfléchissons déjà à l'idée d'équiper de caméras le studio 159 de la maison de la radio, d'où est animé le direct monde de RFI, et de filmer à tout le moins nos invités. D'ici là, sur le mini-site commun RFI/France 24 pour le festival de Cannes, des webcams seront installées sur le pavillon des cinémas du monde qui accueille nos studios radio et plateaux de télé.
La qualité, enfin, de nos "balados" ou "podcasts" : nous cherchons le juste milieu entre une écoute agréable et la facilité de téléchargement pour nos internautes, dont une bonne part ne dispose pas encore de liaisons internet haut débit. Mais nous réfléchissons à la possibilité de proposer éventuellement deux qualités de téléchargement. A suivre, donc...
bonsoir, j'écoute RFI depuis 20 ans et je suis connecté à votre site depuis sa mise en ligne et 4 fois / jour. Seulement, je ne peux plus cliquer sur les dépêches et je pense qu'il faudrait le permettre.
J'apprécie la nouvelle version des infos de la radio avec un flash plutôt d'être rébarbatif toutes les demi heures. Aussi, quand vous faites la grève, vous nous privez d'infos tellement que les auditeurs sont habitués à votre style et vos voix et j'imagine qu'ils leur sont difficiles de s'en séparer.
Salut à toutes et tous et bon vent !!
Je m'appelle Giovanni Lombardo, je suis italien et j'écoute RFI depuis 1996. J'écoute depuis 13 ans la transformation de RFI sur Internet et à la radio, j'espère que le nouveau site de RFI soit de plus en plus lisible, plus interactif, plus clair. Je pense que la première exigence d'un site Internet pour une radio d'information continue comme RFI c'est d'être plus réactualisé en temps réel. J'espère qu'à l'avenir, le site de RFI peut être en "breaking news" 24 heures sur 24, un site plus réactif sur l'actualite française, africaine et internationale. Désormais RFI fait partie de la holding "Audiovisuel exterieur de la France" avec TV5MONDE et France24, et j'espère donc que vous faites plus de synergies avec France24 et TV5Monde.
Finalement un petit cocorico à Vincent Roux : « Pour moi, c'est un grand plaisir de vous retrouver dans ce blog, vous avez été la voix de mon reveil lorsque vous avez présenté RFI MATIN mais aussi avec RFI SOIR et j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt votre chronique "Le diable est dans les détails." J'espère bien contribuer à la naissance du nouveau site de RFI.
Bon travail et bonne chance !
Giovanni Lombardo, 27 ans - Bologne - Italie
Retour sur le message de Giovanni, qui est probablement payé par maman pour connaître aussi bien mon parcours à RFI ;-)
Plus sérieusement, "plus interactif, plus lisible, plus clair", ce sont effectivement les impératifs de notre réflexion dans cette refonte du site.
Quant à la réactivité, elle est d'ores et déjà présente sur rfi.fr, notamment grâce aux "urgents" qui défilent en haut de l'écran, en rouge (ce que Bamba appelle les dépêches non-cliquables). Cet espace est désormais dédié uniquement aux toutes dernières informations qui nous parviennent. Et que nous développerons dès que nous en saurons plus.
Cet espace "urgents" sera bien présent dans la nouvelle version du site, et ce de façon bien lisible, je l'espère. Et notre outil de mise en ligne devrait être plus réactif et plus souple, nous permettant de publier des articles plus rapidement.
Quant au "breaking news", cher à Giovanni. Pour moi, rfi.fr n'a pas vocation à être en "breaking news" 24h/24. C'est un mode que certaines chaines d'informations TV en continu, notamment aux Etats-Unis, adoptent pour rompre avec une grille qui pourrait apparaitre monotone. La rédaction de RFI réfléchit constamment à ce qui "fait" l'actualité, à la hiérarchie de celle-ci, et surtout à la relativité d'une information à l'échelle planétaire. Le breaking news est destiné à une information qui a véritablement une portée internationale et dont l'importance est telle qu'elle éclipse provisoirement le reste. Vous conviendrez avec moi que ce genre d'info n'existe pas 24H/24. Mais cela n'enlève rien au fait que la réactivité à l'information reste l'une de nos priorités.
Enfin les "synergies" avec France 24 et TV5. Sachez qu'elles ont déjà débuté avec des "liens croisés" entre les articles de nos sites, et surtout que nous travaillons actuellement sur deux sites communs avec France 24 pour le Festival de Cannes et les élections européennes. J'aurai l'occasion de vous en reparler...
VR