Première indiscrétion sur la future page d’accueil

 

Chose promise, chose due. Voici un premier regard par le trou de la serrure sur la « home » du nouveau site de RFI. A la rencontre des « Voix de RFI ».
Cela fait des années que nos internautes nous le réclament régulièrement : « donnez-nous à voir nos amis de RFI ».
Mettre un visage sur une voix ; c’est un jeu aussi vieux que la radio. Qui réserve parfois des surprises. « Je ne l’imaginais pas du tout comme ça ! ». « Elle est beaucoup plus jeune que je ne croyais ! ». Et qui peut faire mentir un vieil adage qui court dans le métier pour expliquer l’adéquation entre un journaliste et son média : avoir un physique de radio, une voix de presse écrite, ou un plume de télé.
 
Depuis quelques temps sur notre site, et notamment depuis la nouvelle formule de nos pages radio en janvier dernier, chaque émission s’accompagne d’une belle photo de son ou ses animateur(s). Mais les journalistes de l’info, les présentateurs de nos journaux, nos envoyés spéciaux permanents, vous restent le plus souvent physiquement inconnus.
 
Pour preuve : lorsqu’il y a quelques mois Anne Toulouse nous a fait vivre depuis Atlanta les dernières semaines de la campagne présidentielle américaine dans un « carnet de notes », sa photo a suscité presque autant de commentaires élogieux que ses articles.
 
Voici donc, dans la future version du site de RFI : « Les voix de RFI ». Un bloc qui se situera sur la droite de votre écran, dans une colonne toujours visible, quelle que soit la page que vous affichez. Et dans ce bloc, la photo de l’un de nos journalistes et un lien vers l’émission qu’il présente ou les articles qu’il a écrits sur notre site. Les petites flèches en bas à droite vous permettent de faire défiler les photos. L’occasion donc de mieux connaître ceux qui se cachent derrière ces voix qui vous sont familières.
 
A très bientôt pour un nouveau détail de la maquette de notre futur site. En attendant, n’hésitez pas : vos réactions et suggestions sont les bienvenues…

 

2 Comments

Bonjour Vincent,

J'espère que la prochaine version du site de RFI sera meilleure que celle-ci. La version qui existait avant le dernier changement des programmes était mieux surtout en ce qui concerne la navigabilité dans les diverses émissions et leur réécoute. C'est un peu plus complexe d'arriver à retrouver son contenu qui est pour la plupart confiné dans un long menu déroulant (très peu représentatif) actuellement.

Je propose un site encore plus léger et moins surchargé en accueil avec beaucoup de texte. Il faudrait illustrer les rubriques par des représentations graphiques (ce qui est plus ludique).

Si tout était possible, j'aurais aimé participer au développement technique dudit Projet. Dites moi si cela est possible...

Bonne journée et beaucoup de courage,

Très Cordialement,

www.projetumoja.net

En plus de la photo, y aura-t-il d'autres infos sur vos journalistes, comme savoir si elles sont mariées (hé hé)!
Sérieux, c'est agréable d'avoir des nouvelles des amis de rfi. Les blogs c'est bien déjà, mais il en faut plus. Pourquoi tout le monde de rfi fait pas des blogs ?
En tout cas, respect à Madame Hédon !