Cette fois c'est pour de vrai...

La "préprod" est arrivée, et tous les journalistes de la rédaction internet sont dessus. Mais kézaco ?

 

Depuis trois semaines, les formations ont débuté à RFI, et l'ensemble de la rédaction internet, ainsi qu'une partie des équipes des magazines de notre antenne, se familiarisent avec Drupal.

Et puis, en fin de semaine dernière, est arrivée la "préprod" ! Elle était attendue comme le messie, cette plateforme de pré-production. Désormais, tous les articles, toutes les photos, tous les sons qui sont créés sur cette plateforme se retouveront sur notre nouveau site lors de sa mise en ligne début novembre.

Nous avons donc commencé à "peupler" le nouveau rfi.fr. Bien évidemment, tout ce qui a un jour été publié sur notre site restera en ligne, accessible via les moteurs de recherche externes, comme par celui de notre site, et par tous les liens que nous prévoyons de faire vers nos archives. Mais pour le jour J, il faut aussi que vous trouviez, dans la nouvelle mise en page et les nouvelles fonctionnalités du site, un contenu riche et complet.

C'est pourquoi, depuis quelques jours, nous nous attelons à recréer dans Drupal un certain nombre de dossiers et de contenus de référence. Et dans quelques jours va débuter une période complexe et un peu lourde pour la rédaction : celle de la double-saisie. 

Tous les articles, sons et images, que nous mettons en ligne sur notre site actuel, avec notre outil actuel, devront également être créés dans Drupal. Et les deux sites, l'actuel et le futur, devront être pendant quelques jours le miroir l'un de l'autre, jusqu'à ce que le site Drupal prenne définitivement le pas et réponde à l'adresse www.rfi.fr

Je vous tiendrai très vite au courant du calendrier définitif, avec peut-être un petit compte-à-rebours pour vous faire vivre les derniers jours de ce chantier au plus près...