Qualité de nos podcasts et téléchargements: quelle compression?

Où j'ai besoin de votre avis sur la qualité des sons que nous proposons à l'écoute et au téléchargement sur notre site : 4 tests à réaliser pour mieux répondre à vos besoins.

La question est récurrente pour les équipes web de RFI : comment trouver le juste équilibre entre la qualité et la facilité d'accès au contenu pour nos internautes ?

Il faut savoir que notre site a une fréquentation assez différente de l'audience radio de RFI. L'Europe vient ainsi largement en tête avec 44,5% de nos internautes (chiffres février 2008), suivie de l'Amérique du Nord (20,7%), de l'Afrique (16,3%), de l'Asie (13,8%), de l'Amérique du Sud (2,9%) et de l'Océanie (0,7%).

Ceci pour vous expliquer qu'une majorité de notre public dispose le plus souvent d'une liaison internet de bonne qualité, qui lui permet des téléchargements de fichiers lourds sans trop de difficultés. Mais pour autant il ne faut surtout pas oublier ceux de nos internautes, notamment africains, dont l'accès au web est parfois bien plus chancelant ou bien trop cher pour rester connecté longtemps. (cf. l'enquête participative de RFI sur le prix d'internet en Afrique)

La solution sera peut-être de proposer plusieurs formats de téléchargements, mais cela pose quelques difficultés techniques sachant que tous nos programmes sont concernés, ce qui représente plus de 48 heures d'audio (langues comprises) par jour.

D'ores et déjà, je vous propose de nous donner votre avis sur le test suivant : voici quatre versions de l'émission "l'Atelier des Médias" du 20 mars dernier (deuxième partie 26 minutes 30 secondes). Si vous avez quelques minutes à nous consacrer, téléchargez ces 4 versions et dites-nous si les temps de téléchargements sont raisonnables et ce que vous pensez de la qualité de chacun de ces exemples.

Exemple n°1 (32kbps)

Exemple n°2 (64kbps)

Exemple n°3 (128kbps)

Exemple n°4 (256kbps)

4 Comments

Pourquoi ne pas imaginer de diffuser les programmes en haute qualité par le biais des systèmes de P2P ?

Je comprends votre problème de stockage, mais je crois utile de proposer sous plusieurs formats. Peut-être pas pour tous les programmes, mais au moins pour ceux proposant un plus sonore comme la musique ou des reportages où la qualité sonore peut se révéler importante.

Cette réflexion sur la qualité de nos podcasts se prolonge également sur l'Atelier des médias de Philippe Couve.
Il semble qu'il y ait pour l'instant un certain consensus sur le 64kbps (exemple 2) qui serait un bon compromis. La question nous est posée aussi de la qualité d'enregistrement de nos émissions et de la compression de départ. Je vous tiens au courant de ce que nous pouvons faire pour améliorer cela.

Je pense que un bon compromis entre la qualité et la durée de téléchargement est de proposer un podcast a 64 kpbs qui est present sur l'exemple numéro 2, j'ai entendu tous les 4 exemples, et je pense que le niveau de qualité de 128 Kbps, ce serait parfait, mais de nombreux utilisateurs équipés d'une connexion à bas débit de téléchargement pourrait subir une très longue attente mais je peux vous dire que, pour toute personne ayant une connexion à haut débit l'exemple numéro 3 est parfait.
Je pense que les podcasts dans un format 256 kpbs comme dans le exemple numéro 4 est redondant et inutile, car la plupart des programmes offerts par RFI sont parlés et un format 256Kpbs correspond seulement à une radio musicale et, par conséquent valable seulement pour certains éléments proposés par RFIMusique.
En bref je pense un compromis équitable c'est d'offrir des podcasts à 64 Kbits, l'exemple numéro 2 est déjà un grand pas pour RFI car la qualité de votre podcast audio actuel de 32 Kbps est mauvaise. Par ailleurs je vous propose vraiment d'augmenter légèrement la qualité de streaming en direct de RFI actuelle :64 Kbps vers 96 kpbs, permettrait à beaucoup d'entre nous de profiter d'un confort d'écoute comparable à la bande fm.
Finalement je vous conseille d’utiliser les codec de compression AAC / AAC +, l'utilisation de ces codecs permettent de parvenir à RFI un double objectif : améliorer la qualité de l'écoute, le maintien du temps de téléchargement inchangé , par exemple en utilisant le codec AAC / AAC + Orban et podcast streaming diffusé à 64 Kbps aurait la même qualité que si elles ont été envoyées à 128 Kbits / s avec l'avantage d'une d'importantes économies en bande passante en entrée et en sortie.

GIOVANNI LOMBARDO,ITALIE