A la rescousse de Mamane !

 

Il fallait s’y attendre. Après s’être attaqué aux pendules et aux vigiles de la Maison de la radio, au mauvais caractère supposé de ses collègues matinaliers, à l’inconfort de nos locaux et au surmenage qui guette les rédacteurs en chef, Mamane a épinglé dans sa chronique quotidienne le site internet de RFI. Le pire est qu’il a raison ! Mais demain sera mieux ;-)

 

 

 

« Cher auditeur fidèle de RFI Inside, pour ce voyage sur www.rfi.fr je te conseillerais de te munir d'un GPS ou d'une boussole, car sache que tu vas te perdre sur le site de RFI. » En moins de 3 minutes, dans sa chronique du 17 avril, Mamane a pointé tous les travers de notre site. Et comme d’habitude il fait mouche.
Oui, c’est vrai, on peut se perdre sur www.rfi.fr. Je tiens en revanche à démentir formellement le fait que l’on ait découvert le corps d’internautes fossilisés dans un recoin du site. Sachez que les secours sont toujours arrivés à temps.
Et ce billet est là pour en faire la preuve…
 
Cher Mamane, toi qui t’es perdu sur notre site à la recherche de ta propre chronique, voilà trois moyens simples pour toujours trouver ton chemin :
1)      Le menu principal. La barre multicolore qui coiffe notre site est un peu l’étoile du berger pour notre internaute. Elle est toujours visible, où que l’on se trouve, et a sauvé bien des surfeurs… Dans cette barre de menu, tu trouveras « la radio ». C’est dans cette partie du site que se trouvent toutes les émissions, toutes les chroniques, tous les journaux, tout ce qui est passé sur notre antenne. C’est là que tu habites.
2)      Le menu de gauche. Si les couleurs te font mal aux yeux, tu peux préférer le menu de gauche, noir sur blanc, plus sobre. Si tu cliques sur « Chroniques », tu retrouveras ton chemin.
3)      Enfin si tu es dans une situation désespérée, reste le moteur de recherche. En haut à gauche du site (un peu en-dessous de la météo que tu apprécies, je le sais) tu trouveras la boîte « rechercher dans le site ». Si tu tapes « Mamane », tu verras la lumière.
 
Blague à part, je plaide coupable, cher Mamane. Oui, notre site est compliqué. 79 chroniques et émissions, plus de 60 journaux quotidiens, une quarantaine d’articles par jour. Comment ranger tout ça ? C’est une des questions majeures de la refonte de notre site.
Comme je l’annonçais dans un billet précédent, nos émissions et chroniques seront bien plus visibles dès la page d’accueil du futur site. La navigation toute entière sera revue et simplifiée. Objectif : ne plus avoir à secourir d’internaute en détresse.
 

Mais en attendant, cher Mamane, tu termines ta chronique en disant : « une chose est sûre, après la chronique d’aujourd’hui, il sera impossible de trouver la chronique de Mamane ». Juste pour te faire mentir, nous avons décidé de mettre ta chronique, et ta photo (!) bien en vue sur notre page d’accueil. Et ce, jusqu’à ce que tu dises du bien de notre site ! Mais je te préviens, tu vas faire des jaloux ;-)

 

Tags :