New York, jour 4 - Première partie : Bloomberg

Première visite de la journée : dans le building impressionnant de Bloomberg, sur Lexington Avenue. Environnement high tech et moyens colossaux. Le multimédia y était pourtant jusqu'ici la dernière roue du carrosse. Mais cela va changer...

 

 

 

Le dispositif de sécurité est draconien. Des caméras dissimulées derrière les hôtesses vous tirent le portrait en douce, et votre badge d'accès est édité en un temps record, photo comprise... Ce sera malheureusement la seule photo de la visite. Car, toujours pour des raisons de sécurité, il est impossible de prendre des images dans le building. C'est malheureux, je vous aurais fait rêver un peu... En voici une tout de même, copyright Bloomberg, pour vous donner une idée.

Une fois parvenus au 6e étage, le décor est tout bonnement superbe. L'immeuble est constuit autour d'un immense puit de lumière circulaire. Autour de celui-ci un vaste espace de rencontre avec plusieurs cantines ouvertes à tous et gratuites : toutes les boissons et snacks imaginables sont à disposition, un mur de micro-ondes permet de réchauffer les plats. Nous nous faisons la réflexion que si une telle merveille existait dans nos bureaux, nous risquerions de perdre un peu en performances...

Les studios télé sont eux aussi high tech et rutilants. Tout brille, acier et verre, les écrans sont partout, la ruche est scintillante.

Arrivés à l'étage du desk, on déchante un peu. L'open space est immense, les bureaux alignés, les journalistes penchés face à leur double-écran (la fameuse console Bloomberg qui a fait le succès de l'homme d'affaires dans les salles de marché), la rédaction s'affaire.

Notre guide, Kathleen Hays, nous abandonne - elle a une intervention à faire en direct à l'antenne. C'est le responsable du multimédia, Kevin Krim (photo), qui prend la relève. Ce jeune homme a rejoint Bloomberg il y a seulement 6 semaines. Venu de Yahoo!, il a pour mission de remettre le multimédia au coeur de la stratégie de Bloomberg Communications.

Il reconnait que la compagnie est aujourd'hui un Petit Poucet ("an underdog") dans le monde des médias américains. Si Bloomberg est une référence incontournable dans le domaine de l'information financière, l'audience de sa chaîne TV reste en revanche confidentielle. Kevin Krim y voit une opportunité pour le multimédia : les journalistes de la rédaction sont prêts à faire tout ce qu'il faut pour pouvoir augmenter leur audience. La perspective de travailler pour le web, ce qu'ils ne font actuellement pas, devrait donc les séduire...

L'équipe web de Bloomberg est aujourd'hui composée d'une trentaine de personnes seulement; une misère comparé aux 10.000 employés de la société à travers le monde ! Kevin Krim entend bien renforcer son équipe mais surtout faire en sorte que le multimédia s'installe au coeur des préoccupations de chacun, et soit même prescripteur de sujets pour les autres médias de la chaîne, via les relations privilégiées que le web peut entretenir avec ses usagers.

Et il aura sans aucun doute les moyens nécesaires pour cette politique. Un seul exemple : la compagnie a décidé d'équiper tous ses bureaux à travers le monde de petites caméras. Bien que n'ayant jamais fait d'image, les journalistes ont tous reçu leur matériel. 300 caméras expédiés aux quatre coins de la planète... Pour l'heure, aucune des images tournées par ce biais n'a jamais été utilisée. Mais Kevin Krim ne doute pas que l'expérience (entamée avant son arrivée) pourrait devenir payante sur le long terme. 

Il nous a enfin révélé qu'après l'avoir débauché, Bloomberg s'apprête à accueillir un autre transfuge, venu cette fois de Google. Pas de doute, Bloomberg a largement les moyens de ses ambitions...