Nouvelles cassantes...

A maintenant un mois environ de la mise en ligne de notre nouveau site, voici une fonctionnalité qui sera grandement améliorée, et cruciale pour un site d'info : les "urgents" et autres "Breaking News"...

 

Il y a déjà six mois, au détour d'un billet sur les fonctionnalités de notre futur site, je vous interrogeais sur la façon dont vous perceviez notre "défilant d'infos" actuel. Pour mémoire, ils ressemblent à ceci :

 

L'objectif de notre réflexion a été double : revoir graphiquement cette présentation vieillie, et nous permettre de mieux hiérarchiser ces informations urgentes que nous vous livrons.

En effet, lorsqu'une info particulièrement importante nous parvient, la présentation actuelle de notre défilant ne nous permet pas de la mettre en avant. Elle se "noie" parmi le flot des nouvelles.

Nous avons donc imaginé deux niveaux de priorité, qui se traduisent graphiquement par deux apparences différentes, dans un espace placé sous le menu de navigation et qui ressemble à cela :

 

 

Sur la ligne "Dernières infos" défilent l'équivalent de nos titres défilants actuels. Les flèches permettent de passer d'un titre à l'autre. Si nous avons des éléments supplémentaires sur une de ces infos, elle devient cliquable et vous emmène sur un court article.

Quant au bloc que vous voyez ci-dessus, rouge et noir, il n'apparaîtra sur le site qu'en cas d'info particulièrement importante et sur laquelle nous souhaitons attirer votre attention immédiate.

Les médias anglo-saxons appellent cela une "breaking news". Malgré notre francophonie viscérale, nous n'avons pas trouvé d'équivalent vraiment satisfaisant. Nous avons opté pour un plus sobre "Urgent"...

3 Comments

Merci pour vos encouragements. Oui, le site mobile de RFI sera lui aussi "relooké" à l'occasion du lancement de notre nouveau site. Si tout se passe bien, ce coup de jeune sera simultané. Au pire, notre site mobile suivra les traces de son aîné avec quelques jours ou semaines de décalage. Mais sachez que nous travaillons par la même occasion sur une version optimisée pour iphone et windows mobile.

Bonjour Monsieur Roux. Je voudrais savoir le site mobile de Rfi recevra lui aussi un coup de jeune.

Decidemment une bonne nouvelle, bravo pour vos efforts d'ameliorer RFI.FR

Giovanni Lombardo,Italie