La qualité de nos podcasts, la suite...

Merci de vos réponses sur ce blog et sur le site de l’Atelier des Médias. Vous avez testé les différentes qualités de compression proposées, et un consensus semble se dessiner…

 

35 membres de l’Atelier des médias ont répondu à notre sondage en ligne, et tout comme des commentaires postés sur ce blog dans un billet précédent, il se dégage de ces contributions une incitation à augmenter - dans une proportion raisonnable - la qualité de nos podcasts. 

Actuellement, les émissions et chroniques envoyées en podcasts par RFI sont encodées en mp3 32kbps. Très majoritairement, les internautes interrogés peuvent télécharger et lire de façon fluide un fichier encodé en 64kbps (2 fois plus d’informations). En revanche, si l’on augmente encore la qualité à 128kbps, plus de la moitié des répondants ont du mal à accéder au fichier.

Fort de ces réponses, je vous propose d’en reparler avec notre direction technique et d’étudier la possibilité de passer à un meilleur encodage de nos podcasts. Au passage, l’impact financier n’est pas neutre en termes de coût de la bande passante pour RFI, mais vos oreilles le méritent sans doute ;-)

La cabine numérique de RFI, d'où partent toutes nos émissions et où sont encodés tous nos podcasts (photo : S.Bonijol/RFI)

Par ailleurs, certains d’entre vous ont repéré une sonorité assez métallique de l’émission en test, y compris dans la meilleur compression disponible. Cela provient sans doute du mode d’enregistrement assez complexe de nos émissions. Les fichiers disponibles sur le site sont encodés au moment de la diffusion (ce qui nous permet de mettre à votre disposition indifféremment et dans les mêmes délais les émissions en direct et celles qui sont enregistrées). Mais cela a parfois pour conséquence des compressions/décompressions successives qui altèrent la qualité du son. Là encore, je vous propose d’en reparler avec nos spécialistes maison…

A suivre donc, et pardon de ce petit intermède un peu technique. Au prochain billet, après m’être soucié de vos oreilles, je m’occuperai de vos yeux : premières révélations sur la future maquette du site de RFI !

1 Comments

c´est clair le bitrate aujourd´hui exigé doit être au moins sur 128 kbps , une qualité moindre signifie une mauvaise audition pour qui, conme moi, voulons maintenir notre français vive. Je suis espagnol. merci bien.