Le 3 novembre 2009, RFI a mis en ligne son nouveau site internet. Une nouvelle maquette, de nouvelles fonctionnalités, un nouvel outil pour les journalistes. C'est un gros chantier que nous vous proposons de revivre pas à pas. Rendre compte de nos réflexions, vous présenter nos projets, vous faire vivre nos doutes ou nos espoirs. Et vous permettre de donner votre avis, de réagir à nos propositions, de nous faire des suggestions. Ce blog vous est ouvert, pour que le nouveau site de RFI soit plus encore le vôtre.
L'auteur
Rédacteur en chef du site www.rfi.fr depuis 2006, je pilote - côté éditorial - le chantier de la refonte du site. Beaucoup d'idées, beaucoup d'envies, mais aussi beaucoup d'interrogations. Je compte sur vous pour nourrir notre réflexion.
Vincent Roux
Suivez moi également sur Twitter

Arrivée ce lundi à New York. 8 heures de vol et 6 heures de décalage horaire, nous n'avons pas prévu de rendez-vous majeur aujourd'hui. L'occasion de caler toutes les rencontres de la semaine et de humer l'air de la ville.
Journée chargée ce mercredi avec la visite passionnante d'Associated Press et de son équipe multimédia, suivie d'un dîner dont le principal enseignement est que les journaux vont disparaître mais que certains journalistes vont peut-être survivre...
Première visite de la journée : dans le building impressionnant de Bloomberg, sur Lexington Avenue. Environnement high tech et moyens colossaux. Le multimédia y était pourtant jusqu'ici la dernière roue du carrosse. Mais cela va changer...
Dans un bureau surplombant tout New York, au 28e étage de l'immeuble flambant neuf qui accueille le journal depuis deux ans, nous avons rencontré une équipe d'avant-garde. Le laboratoire de recherche et développement du NY Times. Le côté futuriste d'un journal fondé il y a plus de 150 ans...
Revenu dimanche de New York, «dans le bain» dès lundi avec la mort d'Omar Bongo. Nous faisons mardi un petit test d'interactivité (la grande faiblesse de notre site aujourd'hui). Gros succès : plus de 1.000 réactions pour un article ! Mais comment gérer cet afflux de commentaires ?
Nos cousins roumains (RFI Romania, filiale de RFI) vont dévoiler dans leur courant de la semaine leur nouveau site.
Cette année, je suis un heureux juillettiste. J'abandonne mon équipe et nos joyeux développeurs à leur triste sort durant un mois. Je repasserai tout juste une tête pour assister à la démonstration du sprint de développement de juillet, histoire de m'assurer que nos drupaliens, lorsqu'on détourne le regard, ne sombrent pas dans leurs tendances geeks les plus extrêmes.